loader

Un crédit d’impôt pour vieillir à la maison en toute sécurité

Publié le 8 février 2021, 4:40 PM

Close up headshot portrait of smiling mature man sitting on a couch at home.

Le saviez-vous? Le gouvernement du Québec propose un Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, une mesure qui rembourse certaines dépenses de première nécessité, celles d’un abonnement Life Response, par exemple.

 

La personne âgée demandant le crédit doit habiter au Québec et avoir 70 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’imposition en question. Pour qu’une dépense soit couverte, elle doit également avoir été faite par la personne elle-même ou par son conjoint ou sa conjointe.

 

« Ce crédit d’impôt est égal à 20 % du total des frais suivants : les frais d’achat, de location et d’installation de biens admissibles (les premiers 250 $ ne sont toutefois pas admissibles) », précise le site de Revenu Québec.

 

L’agence gouvernementale y énumère les dépenses de maintien d’autonomie admissibles. La location de dispositifs « de télésurveillance centrée sur la personne » et « de repérage d’une personne par GPS » apparaît en tête de liste. Revenu Québec inclut même l’exemple d’un appareil d’appel d’urgence tel qu’un « bouton panique ».

 

Fait important à noter, un aîné doit utiliser ces biens dans sa résidence principale pour profiter du crédit.

 

Les appareils d’alerte médicale Life Response, offerts avec options de détection de chute automatique et de localisation GPS, permettent de réclamer ce crédit d’impôt provincial. Nos frais d’abonnement sont remboursés à raison de 20 % du total déboursé après les premiers 250 $.

 

Selon son choix d’appareil, une aînée utilisant Life Response pendant un an pourrait ainsi se faire rembourser plus de 80 $ grâce au crédit d’impôt.

 

Apprenez-en plus sur nos appareils d’alerte médicale en visitant notre site web.

 

Pour en savoir plus sur le Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, cliquez ici.